Logo LigueAujourd’hui, une personne sur deux, qui a un cancer, a moins de 65 ans. Demain, le nombre de cancers va augmenter. De plus en plus de personnes auront donc un cancer qu’ils devront soigner durant leur activité professionnelle.

Une fois le cancer diagnostiqué, toute une série de droits sociaux se mettent en place. Mais de nombreux malades ignorent les dispositifs dont ils peuvent bénéficier et ne savent pas vers quel interlocuteur se tourner pour solliciter ces aides, en particulier dans le champ de l’emploi.

Un maintien dans l’emploi réussi est fortement dépendant d’une anticipation avant la reprise effective.

Cette plateforme s’adresse d’abord aux personnes malades elles-mêmes qui se posent des questions sur leur emploi.
Elle a pour objectif d’aider ceux qui ne sont pas accompagnés à se poser les bonnes questions, à s’orienter vers les bons acteurs.

Les portraits filmés présentent des parcours réels, vécus, de femmes, et d’hommes, de tous âges, avec leurs lots d’espoirs, d’embûches et de réussites.

Chaque portrait filmé explore une question particulière liée à l’emploi et au cancer. Des liens renvoient ensuite à d’autres supports et à des structures pour permettre à ceux qui le souhaiteraient d’aller plus loin.

Les personnes qui s’expriment nous ressemblent. Ils parlent de nous et de notre rapport à l’emploi face à la maladie.

Aucune

Claude

Emploi et Handicap : des droits méconnus

Claude, actuellement en invalidité du fait d'handicaps invisibles liés à sa maladie, a réussi, malgré les difficultés, à faire valoir ses droits sociaux. Il nous présente son parcours et plus précisément, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et la pension d'invalidité. 

Avec le soutien de :

 

Pour en savoir plus

Stéphanie

RQTH: Au delà du mot handicapé

Stéphanie témoigne de la difficulté qu'elle a rencontré à faire une demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) du fait de toutes les représentations que cela soulevait. Mais grâce à ce  dispositif, elle a pu reprendre son travail dans des conditions adaptées.

Avec le soutien de :

 

Pour en savoir plus

Jean-Christophe

Un cancer d'origine professionnelle: une reconnaissance essentielle

A travers son témoignage, Jean-Christophe partage ses questionnements et les difficultés auxquelles il a été confrontées dans le cadre de la démarche de la reconnaissance d'une maladie d'origine professionnelle. Fort de cette reconnaissance, il a pu, grâce à la compensation financière, se projeter dans un nouvel avenir professionnel.

Avec le soutien de :

 

Pour en savoir plus

Pascale

Le cancer, une opportunité pour revoir son projet professionnel

Suite à son cancer, Pascale a réalisé qu'elle ne souhaitait plus travailler dans les mêmes conditions qu'avant. Son regard sur la place du travail dans sa vie a changé. Elle a donc décidé, après un bilan de compétences, de se lancer en freelance.

Avec le soutien de :

 

 

Pour en savoir plus

Laure

Travail indépendant et cancer

Laure, travailleuse indépendante, a réussi à concilier son activité professionnelle et sa maladie, notamment en adaptant son organisation et son rythme de travail à ses traitements et leurs conséquences.

Avec le soutien de :

 

Pour en savoir plus

Vanessa

L'assistante sociale, acteur essentiel dans le parcours de soins

Vanessa s'est rendue compte, à travers son vécu de la maladie, qu'elle avait, elle aussi, le droit d'être accompagnée par une assistante sociale dans toutes ses démarches administratives liées à la maladie et à la réalisation de son nouveau projet professionnel.

Une assistante sociale est compétente pour accompagner les personnes malades d'un cancer quelque soit leur niveau de ressource. Son rôle est de faire en sorte que toute personne puisse avoir accès à ses droits.

Avec le soutien de :

 

Pour en savoir plus

Katia

Etre accompagné dans son retour à l'emploi: un droit, une aide précieuse

Face au cancer et à ses répercussions, Katia a souhaité être accompagnée dans son retour à l'emploi car elle avait beaucoup de doutes et se posait de nombreuses questions sur sa reprise. Elle a mobilisé des acteurs compétents pour lui apporter ce dont elle avait besoin, notamment le service de santé au travail de son entreprise.

Avec le soutien de :

 

Pour en savoir plus

Portrait de Dominique
Dominique

Parler de sa maladie au travail

Dominique, en contact avec les clients, nous explique à qui elle parle de sa maladie dans son entourage professionnel. Par cet exemple, elle démontre qu’il est important en amont de sa reprise de définir ce que l’on dit ou non sur sa maladie.

Pour en savoir plus

Portrait de Laurence
Laurence

La visite de pré-reprise

Laurence, travaillant dans une grande entreprise, explique en quoi la visite de pré-reprise auprès du médecin du travail lui a permis de préparer son retour au travail et d’échanger avec son responsable hiérarchique de bonnes conditions de reprise.

Pour en savoir plus

Portrait de Claudie
Claudie

Le retour à l’emploi dans la fonction publique

Claudie, infirmière dans un hôpital, explique le parcours de reprise du travail dans la fonction publique. Elle nous parle de la manière dont elle a réussi, malgré tout, à revenir à son poste de travail.

Pour en savoir plus

Pascal
Pascal

Recherche d’emploi et handicap invisible

Pascal, au chômage à l’annonce du cancer et ayant amorcé un projet de vente de vinyles  comme auto-entrepreneur, évoque son handicap invisible, ses difficultés à développer son activité et à retrouver un travail en complément.

Pour en savoir plus